عزيزي الزائر يتوجب عليك التسجيل في منتدانا حتي تستفيد من خدماتنا بشكل تام فمرحبا بك معنا
عزيزي الزائر يتوجب عليك التسجيل في منتدانا حتي تستفيد من خدماتنا بشكل تام فمرحبا بك معنا
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
نرجو من أعضائنا زوارنا الابلاغ عن ا خلل في الروابط أو اي موضوع مخالف وشكرا إلى كل المتصفِحين دون ردود ضع بصمتُك لنرتقِي بك و معكَ ,و لا تقبل أن تكون مجرَّد عابر سبيل
شاركونا بآرائكم ... مواضيعكم ... كل ما يجول في أذهانكم من تساؤلات ................. شكرا

 

 Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
djamel batoul

djamel batoul


ذكر عدد المساهمات : 353
نقاط التميُز : 10726
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 23/03/2010
العمر : 39

Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant Empty
مُساهمةموضوع: Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant   Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant Emptyالجمعة مارس 25, 2011 3:07 pm

Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant

Définition
Développement de l'enfant
Développement moteur
Développement affectif
Développement sexuel
Développement intellectuel


Définition

Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant est un processus dans lequel l’enfant passe de la dépendance totale au niveau adulte.


Le développement de l'enfant

Première enfance 0 à 12 mois
Seconde enfance 1 à 3 ans
La période préscolaire 3 à 6 ans
La période scolaire 6 ans à la puberté
L’adolescence puberté à l’adulte

Le développement moteur

L’homme ne sait pas marcher avant plusieurs mois.

4 mois : Allongé sur le dos, sur le côté, sur le ventre. Se redresse et s’appuie sur les mains une fois mis sur le ventre.
6 mois : coordination main-œil et pied-œil. Tient assis.
10 mois : se tient debout avec appui, déplace un pied.
15 mois : se précipite en avant pour marcher. Se lève. Tient debout.
18 mois : court sur la pointe des pieds. Pousse du pied un objet.
24 mois : toujours en mouvement, recherche d’équilibre. Monte et descend un escalier.

Le développement affectif

L’attachement du nourrisson à sa mère s’établit suivant cinq comportements :

Sucer.
S’accrocher.
Suivre.
Pleurer.
Sourire.
C’est durant l’enfance qu’apparaît le Complexe d’Œdipe. L’enfant aime le parent de sexe opposé et est hostile à l’autre : le garçon aime sa mère et est hostile à son père – la fille aime son père et est hostile à sa mère.


Le développement sexuel

Le développement de la libido chez l’enfant s’établit sur cinq stades :

Stade oral : plaisir lié à la succion, l’ingestion des aliments.
Stade anal : plaisir lié au contrôle du sphincter.
Stade phallique : complexe d’Œdipe.
Période de latence.
Stade génital : masturbation.

Le développement intellectuel

Naissance : activité réflexe (succion).
8 mois : coordination sensorio-motrice (“je fais et je constate”).
12 mois : apparition des actes intentionnels (“je veux le résultat et je fais”).
16 mois : exploration active (tâtonnement).
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Le développement somatique de l'enfant

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى الإختصاصات شبه الطبية :: إختصاص ممرض حاصل علي شهادة دولة (IDE)-
انتقل الى: