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 Législation en pédopsychiatrie : La circulaire du 11 décembre 1992

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كاتب الموضوعرسالة
djamel batoul

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مُساهمةموضوع: Législation en pédopsychiatrie : La circulaire du 11 décembre 1992   Législation en pédopsychiatrie : La circulaire du 11 décembre 1992 Emptyالجمعة مارس 25, 2011 3:08 pm

Législation en pédopsychiatrie : La circulaire du 11 décembre 1992


La politique de santé mentale en faveur des enfants et des adolescents

Orientation

Approche global du développement de l'enfant et de l'adolescent sur le plan éducatif, social et affectif.
Dépistage précoce des difficultés psychiques.
Prévention des pathologies.
S'inquiéter des comportements à risque des adolescents.
Améliorer la qualité de l'accueil, l'adaptation, l'insertion.
Accroître la compétence des professionnels.
Mission du service public de psychiatrie infanto-juvénile

Actions dans les milieux de PMI, maternité, pédiatrie : faire un travail de prévention et de dépistage.
Dépistage : démarche avec un temps d'observation de l'enfant, temps de bilans avec des consultations, puis temps de synthèse.
Mise en place d'une thérapeutique par l'équipe du secteur, avec l'accord des parents.
Travail de liaison avec l'environnement de l'enfant : école, service de pédiatrie, maternité : formation du personnel.
Accessibilité et mise à disposition d'une gamme diversifiée de services.

Le fonctionnement des secteurs de psychatrie infanto-juvénile

Les soins et intervention en structure spécialisée

Centre médico-psychologique (CMP) : a un but de prévention, il créer un projet de soins à l'aide d'un dialogue avec la famille. Il a 2 objectifs :
Accueil du public.
Elaboration et coordination d'actions de soins.
Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : offre aux enfants différentes activités thérapeutiques. Il peut accueillir les parents pour l'observation de la relation parents/enfants.
Hôpital de jour : assure des soins polyvalents et intensifs en un lieu ouvert à la journée.
Soins et interventions hors de structure spécialisée

Visite à domicile : permet un travail plus personnalisé, permet de voir l'enfant son milieu familial, permet de voir le comportement autres que dans les structures.
Partenariat avec le milieu scolaire : collaboration entre l'école et l'équipe de santé mentale.
Services du département : les PMI (protection maternelle et infantile), et les aides sociales à l'enfance ont un rôle de prévention et de dépistage des problèmes de mauvais traitement, des abus sexuels.
Les soins à temps complet

Il s'agit d'instaurer un traitement intensif et d'utiliser l'effet de séparation qu'implique celui-ci, pour l'enfant, l'adolescent comme pour la famille.
Les séjours thérapeutiques : c'est le déplacement dans un milieu inhabituel de l'équipe de soins et des patients dans un but thérapeutique.
Appartements thérapeutiques.
L'accueil familial thérapeutique

Famille d'accueil thérapeutique : lorsqu'il est impossible de traiter un enfant dans sa famille d'origine, ils sont placés dans une autre famille formée.

La comission départementale d'éducation spéciale

Le C.D.E.S. ou Commission Département d'Education Spéciale est une structure départementale chargée d'examiner les demandes de prises en charges et d'orientation des enfants handicapés.

Les deux missions principales du CDES sont :

Attribution de l'A.E.S. (Allocation d'Education Spéciale) qui aide à supporter les frais de l'handicap.
Orientation des enfants vers des milieux spécialisés.
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