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 LA SANTE PUBLIC

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كاتب الموضوعرسالة
KHELIFA ZEM

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مُساهمةموضوع: LA SANTE PUBLIC   الأحد أبريل 10, 2011 6:25 pm

La santé
publique




La santé publique est un ensemble de conditions naturelles favorables ou non,
dans lesquelles se développent des organismes vivants, en particulier, l'homme.






La santé communautaire



La santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une
collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un
même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment
leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au
déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces
priorités.



  • Participation de toute la
    collectivité à la gestion de la santé individuelle ou collective.

  • Identifier avec la population
    les besoins, les comportements néfastes qui sont à l'origine du problème.

  • Tenir compte de l'organisation
    des pratiques et des attitudes des groupes sociaux.







La santé primaire



La santé primaire est les soins de santé essentiels fondés sur les méthodes et
les techniques pratiques, scientifiquement valables et socialement acceptables,
rendus accessible à tous les individus.



  • Accès au soin pour tous.
  • Autoresponsabilité.
  • Relation étroite entre les
    besoins d'une population et les prestations médicales.




·
La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter
ou à réduire le nombre et la gravité des maladies ou des accidents.



·
L'Organisme Mondiale de la Santé
(O.M.S.) a proposé la distinction, aujourd'hui classique, en prévention
primaire, secondaire et tertiaire.



·



·
La prévention primaire


·
La prévention primaire comprend
tous les actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie dans une
population, donc à réduire le risque d'apparition de cas nouveaux.



·
Elle fait appel à des mesures de
prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation, activité physique et
sportive, vaccinations…) et collective (distribution d'eau potable, élimination
des déchets, salubrité de l'alimentation, vaccinations, hygiène de l'habitat et
du milieu de travail). Cette conception traditionnelle de la prévention
débouche inévitablement sur un programme très vaste d'amélioration de la
qualité de la vie et de réforme des institutions sociales.



·



·
La prévention secondaire


·
La prévention secondaire comprend
«tous les actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une
population, donc à réduire la durée d'évolution de la maladie».



·
Elle prend en compte le dépistage
précoce et le traitement des premières atteintes.



·



·
La prévention tertiaire


·
La prévention tertiaire comprend
tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou
des récidives dans une population, donc à réduire au maximum les invalidités
fonctionnelles consécutives à la maladie.



·
Cette conception étend la
prévention au domaine de la réadaptation : elle cherche à favoriser la
réinsertion professionnelle et sociale.



La démarche
éducative : l'éducation pour la santé



Introduction



L'éducation pour la santé est une action de santé publique pour l'information
et la formation de la population sur les risques à propos de leur santé liée à
certains comportements.




Buts de l'éducation :



  • Modifier les comportements.
  • Renforcer l'autonomie de
    décision et de responsabilité des gens.

  • Promouvoir la santé.






Définition
de la démarche éducative




La démarche éducative est un processus dynamique cherchant l'adhésion et la
participation du public ciblé.




Avant toute démarche il faut :



  • Rechercher avec la population
    les points suivants : leur savoir, leur savoir-faire, leurs habitudes de
    vie.

  • Fixer des objectifs :
  • Modifier une attitude ou une
    pratique néfaste pour la santé.

  • Renforcer des comportements
    positifs.

  • Eviter les jugements de valeur
    sur les comportements des gens.

  • Eviter ce qui est en lien avec
    une approche moralisatrice.







L'éducation
d'un groupe




L'éducation est une pratique pédagogique qui part du principe que la personne
ou le groupe est capable de se prendre en partie en charge.




Elle se différencie de l'enseignement qui est un processus délibérer visant à
créer les changements cognitifs et comportementaux chez les personnes.




Le processus éducatif ne peut commencer que lorsque la personne ou le groupe a
un besoin de savoir quelque chose et de savoir-faire quelque chose.






L’apprentissage



L'apprentissage a pour but d'agir sur les connaissances (domaine cognitif), sur
les attitudes (domaine affectif) et sur la gestuelle (domaine psychomoteur).




L'apprentissage peut être influencé par :



  • Des éléments variables qui sont
    fonction de :

  • L’exigence de la situation.
  • Les capacités des personnes ou
    des groupes.

  • Les capacités des éducateurs.
  • Les individus ou les groupes
    pris en charge : certains éléments interviennent (fatigue, stress,
    intégrité des organes…).

  • Les émotions et le niveau
    intellectuel : capacité d’apprentissage, de verbalisation, de niveau
    d’éducation, posture, attitude, stade de la compréhension, acceptation
    active.

  • Des éléments socioculturels :
    présentation du groupe, représentation de la pathologie, maîtrise de la
    langue en terme de vocabulaire, pratiques religieuses en rapport avec une
    pathologie, présence et soutien de la famille, conception du rôle des
    soignant.







Les étapes
de la démarche éducative



Identification
des besoins




L’infirmier doit évaluer toutes les variables avant de mettre en place le
processus d’apprentissage : diagnostic pédagogique.



Objectifs
d’enseignement



  • Savoir.
  • Savoir faire.
  • Savoir être.




Ces objectifs doivent être observables et mesurables.



Contenu de
l’enseignement




Ce contenu doit être élaboré à partir de ce que les gens maîtrisent et
connaissent déjà. Il faut choisir les méthodes pédagogiques les plus
appropriées aux personnes et à la situation selon le domaine :



  • Cognitif : exposés,
    discussions, fournir des écrits, convier des gens à des cours, programmes.

  • Affectif : exposés,
    témoignages, jeux de rôles, visualisations de films ou d’émissions,
    discussions et stimulations, forums, internet.

  • Psychomoteur : activités,
    ateliers.




Planification
de l’enseignement



  • Fixer le temps, la durée et le
    lieu, les acteurs.

  • Favoriser l’alternance de ces
    méthodes.




Evaluation
de l’enseignement



  • La connaissance :
    questionnaires.

  • Les attitudes : reconnaître des
    signes précurseurs.

  • Compétences : gestuelle et
    motricité.

  • Outils d’évaluation : grilles,
    cas concrets.







Conditions
indispensables à la démarche éducative




La démarche éducative est une démarche contractuelle basée sur un contrat. Ce
contrat est essentiel et est la seule garantie de la réussite du projet, de
l’implication de la motivation du groupe. La démarche éducative exige une
approche globale du problème, c'est-à-dire prend la personne dans son ensemble
mais ne pas se focaliser uniquement sur la pathologie.




Il existe le comité français d’éducation pour la santé, les
comités régionaux d’éducation pour la santé qui ont pour missions :



  • D’élaborer et d’assurer le
    suivi des projets d’action.

  • De mettre en place des
    campagnes de prévention.

  • D’informer la population et les
    professionnels.

  • D’assurer un soutien
    méthodologique.

  • De mettre à disposition des
    professionnels une documentation.

  • De former les professionnels à
    l’éducation pour la santé.




Les facteurs
qui influencent la santé



Facteurs
sanitaires



  • Etats des connaissances
    médicales et nutritionnelles.







Facteurs
géographiques



  • Richesses naturelles.
  • Climat.
  • Communications.






Facteurs
démographiques



  • Répartition des populations par
    âge.

  • Politique gouvernementale
    devant la planification familiale.

  • Concentration urbaine et
    dissémination rurale.

  • Migrations.






Facteurs
psycho-culturels



  • Scolarisation.
  • Mentalité des populations
    devant les problèmes sanitaires.

  • Coutumes, croyances,
    traditions.







Facteurs
socio-économiques



  • Habitat.
  • Urbanisation et aménagement
    rural.

  • Modes de vie.
  • Situation de l'emploi.






Facteurs
politiques



  • Planification économique et
    sociale.

  • Législation sanitaire
    (coordination des actions sectorielles).

  • Aide internationale.
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مُساهمةموضوع: رد: LA SANTE PUBLIC   الخميس أبريل 28, 2011 5:24 pm

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مُساهمةموضوع: رد: LA SANTE PUBLIC   الجمعة أبريل 06, 2012 9:24 am

j'ai besoin de tout les cours de sante publique(programme des A.T.S)URGENTmerci.voici mon email [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
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