عزيزي الزائر يتوجب عليك التسجيل في منتدانا حتي تستفيد من خدماتنا بشكل تام فمرحبا بك معنا


 
الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
نرجو من أعضائنا زوارنا الابلاغ عن ا خلل في الروابط أو اي موضوع مخالف وشكرا إلى كل المتصفِحين دون ردود ضع بصمتُك لنرتقِي بك و معكَ ,و لا تقبل أن تكون مجرَّد عابر سبيل
شاركونا بآرائكم ... مواضيعكم ... كل ما يجول في أذهانكم من تساؤلات ................. شكرا

شاطر | 
 

 anatomie partie 02

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
neda



انثى عدد المساهمات : 3
نقاط التميُز : 5690
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 03/11/2010
العمر : 31
المزاج : FORT 3LIKOM

مُساهمةموضوع: anatomie partie 02    الثلاثاء أبريل 26, 2011 2:10 pm

Le systeme nerveux
Generalités
Le tissu nerveux
Comme les autres tissus de l'organisme composé d'une infinité de cellules de forme et de fonction spéciale nommé Neurones ou cellules nerveuses.il reçoit et traite les informations et produit un signal nerveux qui sera conduit et transmet par les nerfs.
Chaque cellule est unique et indépendante et son originalité tient à sa position particulière dans le système nerveux, elle est seulement reliée par des connexions à d'autres neurones ou avec la périphérie
De plus la cellule nerveuse mature, ne se devise pas et le stock total de neurones est déterminé très tôt dans la vie d'un individu avec un stock de 14million de cellules nerveuses.
Le système nerveux porte le nom de méninge.
Le neurone
D'une forme particulière, le neurone est formé par une partie principale le corps de la cellule, duquel sont issus des prolongements cytoplasmique appelés les axones et dendrites.
Structure des neurones
Comme toutes les cellules, le corps du neurone comprend: un cytoplasme et un noyau.
1/ le cytoplasme:
Limité par une membrane cytoplasmique, il contient des filaments que l'on met en évidence par des colorations spéciales, on les appelle des neurofibrilles.
2/ le noyau:
Il ne présente pas de particularités de structure.
La forme des neurones:
Elle est variable suivant la région ou elle se trouve.
La taille:
Est variable et peut allez de 4 a 130 microns, par rapport au prolongement de l'axone.
Les prolongements cytoplasmiques:
La cellule à des prolongements cytoplasmiques qui sont issus du corps de la cellule et lui permette une connexion avec les autres cellules, cette connexion porte le nom de synapse, chaque neurone présente deux sortes de prolongements cytoplasmiques ce sont les dendrites et les axones.
Les dendrites:
Ce sont des prolongements implantés dans le corps cellulaire sous forme de villosité entourant le corps cellulaire, le nombre de dendrites varie selon chaque type de cellule, certaines possèdent plusieurs, d'autres ne possèdent qu'un seul.
Le rôle des dendrites est de ramener les innervations vers le corps du neurone.
L'axone:
On lui donne le nom "cylindraxe"; il a une forme d'une tige allongée, il n'existe qu'un axone par neurone, et sa longueur est variable et se termine comme les dendrites par les villosités irrégulières.
Le rôle de l'axone est de conduire l'influx nerveux vers l'extrémité des villosités en contact des autres neurones ou vers la périphérie, c a d le contraire des dendrites.
Différents types des neurones:
La disposition des dendrites et des axones permet de distinguer 3 types de cellules nerveuses:
Les cellules multi polaires:
Sont celles qui possèdent plusieurs dendrites abordant le corps du neurone par plusieurs pôles.
Les cellules bipolaires:
Celles qui possèdent une seul dendrite et un axone abordant le corps de neurone chacun par un pôle.
Les cellules unipolaires:
Ce sont des possèdent également une seul dendrite et un axone, mais avant d'aborder le corps du neurone, la dendrite et l'axone s'accolent l'un a l'autre par une courte distance et abordent le corps du neurone par un seul pôle.
Constitution du système nerveux:
Il préside au fonctionnement de tous les appareils de l'organisme humain, il comprend deux parties bien différentes:
LE SYSTEME NERVEUX CEREBRO SPINAL; ou système nerveux de la vie de relation, la vie de relation est l'ensemble des actes qui nous mettent en rapport avec le monde extérieur.
Le système cérébro-spinal préside toutes les relations avec le monde extérieur et nous permettre de penser, d'agir, d'entendre, de voir, de sentir, de marcher, de couvrir et de faire n'importes quelle action, on l'appelle aussi système nerveux volontaire car il agit sous l'influence de notre volonté.
LE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF:
C'est le SN qui dirige notre vie végétative, on appelle vie végétative l'ensemble de phénomène nécessaire à l'entretien de la vie interne de l'organisme
C'est donc le système nerveux qui maintiendra en constante notre milieu interne (vie végétative", c a d qui assurera le fonctionnement de nos viscères, de nos appareils, de nos glandes…..
Ce système est involontaire, il n'est pas soumis à l'influence de la volonté, et on l'appelle système nerveux autonome.
ENCEPHALE
SN SNC


MOELLE EPINIER CEREBOSPINAL
CRANE SNP


RACHIS
SN
SN
SYPATIQUE
SNV
PAPASYMPATIQUE
LE NEVRAX
C'est le système nerveux central extraire ment complexe, il est fait de deux éléments:
1/ 1er situé dans le rachis; c'est la moelle épinière.
2/ le 2eme situé dans la crane c'est l'encéphale.
L'ENCEPHALE:
Est divisé en trois segments, dont deux sont paires:
Le 1er : le cerveau; composé de deux hémisphères cérébraux..
Le 2eme le cervelet; composé de deux hémisphères Cérébelleux s


Le 3eme ; le bulbe rachidien.
1/ le cerveau
Il est formé par deux hémisphères cérébraux (droit et gauche)
Celui-ci représente le centre supérieur qui donne les ordres moteurs (influx nerveux moteur), au niveau du cerveau aboutit toutes les sensations prévenants de l'intérieur et de l'extérieur; le cerveau interprète et ordonne des ordres moteurs en réponse des sensations.
Le cerveau élabore la pensé, la mémoire; le cerveau; dirige la vie de relation.
CONFIGURATION EXTERNE DU CERVEAU:
Le cerveau est le plus important des organes des centres nerveux, son poids est de 1 kg à 1. 400 kg.; il est situé au niveau de la boite crânienne; son aspect externe présente les profondes sillons appelés scissures sillons de Sylvine. Sillons de Rolando; sillons perpendiculaires externes.
Ces sillons délimitent des lobes, on distingue le lobe frontale, le lobe pariétale, le lobe temporale le lobe occipital. (Schéma).
Les enveloppes du cerveau:
"Méninge" du mot grec ménigz, veut dire membrane. C'est un nom donné aux trois membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Les trois méninges sont : la dure mère; l'arachnoïde; la pie mère.
La dure mère: c'est une enveloppe extérieure qui recouvre la totalité du névraxe, c'est une membrane fibreuse épaisse, elle permet la protection et tapisse les cavités de la boite crânienne et du rachis
L'arachnoïde: c'est une membrane de protection constituée d'un tissu adipeux et fibreux permettant la résorption du liquide céphalo-rachidien et l'équilibre de sa pression.
LCR: c'est un liquide qui n'est pas coagulable, clair, avoisinant à l'eau de roche, il contient ai litre 0.20 à 0.30g de protide, 0.5g de glucide, et de faible quantité d'urée égale à celle du sang;
C'est un liquide où beigne le névraxe; il permet de maintenir le névraxe en position centrale des cavités (boite crânienne+ rachis) sous pression.
Il détient une pression qui diffère dont la position de l'organisme:
Position couchée: la pression sera de 11 à 13 mm de mercure.
Position assise ou debout: la pression est de 18 à 22 mm de mercure. Cette pression sera détecté par un appareil appelé " le nanomètre de CLAUD" utilisé dans la technique de ponction lombaire.
La pie mère c'est la membrane nourricière du névraxe, elle enveloppe et adhère la totalité du névraxe, elle est la porteuse des vaisseaux sanguins nourriciers du névraxe.
Coupe du cerveau :
Présente 03 cavités ventriculaires et la substance cérébrale de coloration blanche et grise;


La substance grise: est formée par des nappes de cellules nerveuses.
La substance blanche: est formée par des faisceaux de fibres nerveux sensibles.
La substance cérébrale grise représente une épaisseur de 0.3 mm, c'est l'écorce cérébrale ou cortex.
Les cellules nerveuses qui la composent, semblent d'une forme pyramidale plus en moins petites inversées et de rôles différents, sous l'écorce grise se trouve la zone de substance blanche faite de fibre nerveux qui seront des cellules pyramidales; elles vont en direction soit vers l'autre lobe ou hémisphère souvent des traits d'union soit vers le cervelet ; soit vers le bulbe rachidien; soit vers la moelle épinière.
Au sein de la substance blanche, se trouvent deux gros noyaux gris centraux occupant symétriquement la partie profonde des hémisphères cérébraux, ces gros noyaux sont spécialisés dans les couches sensibles optiques d'interprétation et de sensibilisation émotionnelle.
Ces couches sont en relation directe avec les centres thalamus.
Les cavités: elles sont appelées "les ventricules", il existe plusieurs ventricules
_ au niveau de chaque hémisphère cérébral se trouve un ventricule = ventricule latéral. Il existe le ventricule latéral droit et gauche.
Entre les deux hémisphères cérébraux se trouve le 3eme ventricule, celui-ci communique avec les 02 précédents par un orifice = le trou de MONRO"
Le 4eme ventricule se trouve creusé dans la partie postérieur du bulbe rachidien, celui-ci communique avec le 3eme ventricule en haut par un orifice nommé: le trou de LAQUEDUC DE SYLVINS. En bas avec le centre de l'épendyme.
Rôle du cerveau:
1/ rôle de la substance grise du cortex:
La grande nappe de cellules pyramidales est regardée comme le centre conducteur de l'influx nerveux actionnant tous les muscles striés de l'organisme.
Des cellules nerveuses transforment également en sensation les impressions reçues en périphérie du corps; enfin le cortex est le siège de l'intelligence et de la mémoire.
Il est actuellement démontré que chaque région de l'écorce cérébrale a sa fonction propre avec une importance capitale, elle commande la motricité et la sensibilité du corps avec une réparation topographique et régionale.
Exemple: le siège frontal (lobe correspondant à la motricité de langage.
La région pariétale ascendante est le siège de la sensibilité et les impressions auditives qui paraissent être reçues vers la partie inférieure qui est le lobe temporale, et les impressions visuelles qui paraissent être reçues par le lobe occipital, enfin toutes les manifestations intellectuelles concernant la parole, l'écriture siègent au niveau et autours du lobe frontal gauche.
Rôle de la substance blanche:
Composées par des fibres nerveux, elles conduisent aux cellules de l'écorce, les impressions recueillies en périphérie du corps et inversement, elles dirigent vers les muscles les ordres moteurs, toutes les fibres nerveuses qui entrent ou sortent dans le cerveau franchissent la ligne médiane au niveau du bulbe rachidien ou de la moelle épinière pour passer au coté opposé. Il en résulte qu'un ordre moteur donné par un premier coté du cerveau (hémisphère droit) est exécuté par l'autre moitié du corps (coté gauche), de même pour une excitation sensitive produite par une moitié du corps et perçue par le coté opposé du cerveau (hémisphère gauche).
Rôle des noyaux gris centraux:
Les noyaux sont composés de couches optiques qui sont le siège de l'affectivité ; émotion de la joie, de chagrin…
Elles constituent surtout un centre de relie sur les voies sensitives, c'est un centre dans le quel les sensations sont reclassées ( exemple l'enfant a eu le plaisir de toucher à la flamme de la bougie, cette flamme a provoquer une brulure causant une douleur, c'est au niveau des centres thalamiques sensation ou sera classée la douleur avec l'émotion.
En effet, au centre thalamus seront bloquées toutes les émotions et sensations selon leur quantité tactiles ou thermique ou douloureuse; elle le quitte pour se rendre au cortex classique topographique selon l'origine et la région.
LE CERVELET: 2/
Situé dans la partie postérieur du cerveau, constitué par deus hémisphères cérébraux, son aspect est frisé et formé par de nombreux sillons qui le parcourent et le divisent en lobes.
Sa coupe présente une écorce de substance grise groupée en noyaux gris et divisé en lobes.
Il présente également une substance blanche ayant un aspect d'arborisation d'où le nom d'arbre de vie.
Il détermine un rôle très important dans la coordination des mouvements volontaire et involontaire. Il a également une action, un rôle d'équilibre et de régulation des influx nerveux moteur.
LE BULBE RACHIDIEN = tronc cérébral. 3/
Est composé de plusieurs parties dont la plus importante situé dans la partie supérieur et relie au cervelet.
Le bulbe rachidien est nommé pont de varron ou protubérance; il est situé entre la moelle épinière et le cerveau et creusé par le 4 eme ventricule et se présente un renflement de la moelle épinière, il est le siège de centre nerveux végétatif.
Il détermine un rôle de conduction et de reflexe: constitué par une substance blanche et une substance grise.
La substance blanche:
Elle assure la liaison entre le cerveau et la moelle épinière, c'est un rôle de conduction
La substance grise:
C'est un centre nerveux de reflexe, qui règle la fonction végétative. Le centre reflexe végétatif de plusieurs centres qui règlent la vie interne de l'organisme (la vie végétative)
Ce centre nerveux est composé de:
-centre respiratoire.
- centre de sécrétion endocrinienne.
- centre modérateur de cœur.
- centre vasomoteur.
-centre masticateur et de déglutition.
-centre digestif qui règle la digestion
- centre urinaire.
Centre nerveux qui est la première partie de la moelle épinière.
LA MOELLE EPINIERE
ASPECT:
Comparable a un tube nerveux dont le diamètre est d'environ 1 cm; mais de calibre irrégulier et l'on peut observer deux renflements qui sont:
-un cervical


-un lombaire.
La situation de la moelle épinière
Elle est logée dans le canal rachidien (colonne vertébral) elle s'arrête au niveau de la 2eme vertèbre lombaire et donne naissance a un faisceau de nerfs en forme de queue de cheval.
La coupe horizontale:
On observe:
Une zone périphérique de substance blanche.
Une zone centrale faite de substance grise.
Un canal au milieu appelé canal de l'épendyme.
La substance grise est formée de cellules nerveuses et des dessines de la forme d'un "H" majuscule c'est qui permet de donner le nom au jambage le nom "corne".
Il existe deux cornes antérieurs et deux postérieurs
La substance blanche:
Elle est formée cylindraxe qui s'assemble pour former
Des cordons blancs, il existe plusieurs cordons blancs:
-les cordons antérieurs.
-Les cordons latéraux.
-les cordons postérieurs.
Rôle de la moelle épinière:
Rôle de la substance blanche: elle permet de conduire des sensations inconscientes poursuites par des viscères, les muscles, les articulations et tous les organes de l'organisme en définitive, elle régularise les impulsions nerveuses venues par le cerveau.
Rôle de la substance grise: grâce aux cellules nerveuses qui la composent, la substance grise exécute les ordres moteurs volontaires qui émanent du cerveau, mais aussi elle prend l'initiative à donner les ordres moteurs en réponse brusque avec une sensation reçue. Ceux-ci est un acte de reflexe (exemple piqure de la jambe, retrait brusque de celle ci en suivant.(schéma)
Les nerfs en général:
Ce sont des cordons blancs qui se ramifié systématiquement dans notre organisme.
03 rôles possibles:
1/ rôle porteur de l'influx moteur au muscle et faire secrété (excité les glandes endocrines.
2/ recueillir les sensations en périphérie où les transmettre au cerveau.
3/ veiller à topicité (nutrition par excitation d'organe).
On distingue deux types de nerfs:
Nerfs crâniens.-
-nerfs rachidiens.
1/ les nerfs rachidiens:
Sont toujours mixtes c a d rôle moteur, sensitif, trophique.ils prennent naissance au niveau de la moelle épinière.
2/ les nerfs crâniens:
Peuvent être moteur ou sensitif ou sensoriel mais souvent ils sont mixtes.
Il existe 12 paires de nerfs crâniens:
1ere paire: nerfs olfactifs (nez)
2eme paire: nerfs optique.
3eme paire: nerfs moteur oculaire. (Innerve les annexes des yeux).
4eme paire: nerfs pathétique destiné au muscle de l'oblique
5eme paire: nerfs trijumeaux composé de 03 branches:
1/ la branche ophtalmique (assurant la sensibilité)
2/ branche de maxillaire supérieur assurant la sensibilité maxillaire supérieur
3/ branche de maxillaire inférieur assurant la sensibilité de maxillaire inférieur.
6eme paire: nerfs moteur oculaire externe.
7eme paire: nerfs facial.
8eme paire: nerfs auditique (audition)
glossopharyngien 9eme paire: nerf


Pneumogastrique 10eme paire: nerfs
11eme paires: généralement divisé en deux
-une partie qui innerve la région supérieure du cou et poumons
- une partie inférieure qui innerve le trapèze sterno-cléido-mastoïdien.
12eme paire: nerfs hypoglosse : c'est un nerf moteur de tous les muscles de la langue.
LE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF
Dirige et coordonne les fonctions internes de notre organisme et par conséquent assure l'harmonie de notre vie végétative, son fonctionnement est autonome
Comme le système nerveux cérébrospinal il est formé par un centre nerveux et des nerfs
1/ les centres nerveux:
Ce sont des regroupements de neurone au niveau des quels s'élabore l'activité nerveuse inconsciente qui va présider les fonctions viscérales de notre organisme, ces centres nerveux sont situés au niveau du bulbe rachidien.
2/ les nerfs:
Ils prennent naissance des centres nerveux du bulbe rachidien et vont se jeter dans la moelle épinière, ceux-ci sont formés de fibres sensitifs et de fibres motrices.
Le fonctionnement du système nerveux végétatif est doté de deux systèmes qui s'affrontent en permanence qui règlent le fonctionnement de la vie interne de l'organisme, ces 2 systèmes sont:
-le sympathique.
Le parasympathique.
Rôle du système nerveux végétatif:

Action para sympathique
Action sympathique
viscères
ralentissement
accélération
Le coeur
vasodilatation
vasoconstriction
Vaisseaux sanguins
Broncho constriction
Broncho dilatation
Bronches
Augmentation du péristaltisme+ relâchement du sphincter
Diminution du péristaltisme avec fermeture du sphincter
Les intestins
Action d'uriner (miction)
Rétention urinaire
La vessie
hypersécrétion
Sécrétion ralentie
Les glandes
Myosis(diminution du diamètre)
Mydriase (augmentation du diamètre
La pupille
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
anatomie partie 02
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى الإختصاصات شبه الطبية :: إختصاص ممرض حاصل علي شهادة دولة (IDE) :: 1ere Année-
انتقل الى: