عزيزي الزائر يتوجب عليك التسجيل في منتدانا حتي تستفيد من خدماتنا بشكل تام فمرحبا بك معنا


 
الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
نرجو من أعضائنا زوارنا الابلاغ عن ا خلل في الروابط أو اي موضوع مخالف وشكرا إلى كل المتصفِحين دون ردود ضع بصمتُك لنرتقِي بك و معكَ ,و لا تقبل أن تكون مجرَّد عابر سبيل
شاركونا بآرائكم ... مواضيعكم ... كل ما يجول في أذهانكم من تساؤلات ................. شكرا

شاطر | 
 

 Radiographie du genou

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
youcefaiche

avatar

ذكر عدد المساهمات : 215
نقاط التميُز : 6218
السٌّمعَة : 7
تاريخ التسجيل : 15/02/2010
العمر : 27
الموقع : facebook
المزاج : مزاجكم

مُساهمةموضوع: Radiographie du genou   الأحد يوليو 25, 2010 2:27 pm

[left][justify]Radiographie du genou


Généralités
La radiographie du genou décrit seulement les structures osseuses comme le fémur distal, le tibia proximal et la rotule. Deux clichés du genou sont proposés au bas de cette page: l'un de face, l'autre de profil. Une légende détaillée se trouve à droite de ces clichés
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Des structures comme les ménisques, les ligaments, les ménisques et le cartilage sont nécessaire au bon fonctionnement du genou. Ces structures sont pratiquement totalement radiotransparentes et leurs pathologies ne peuvent pas être identifiées correctement sur une radiographie standard du genou. Par contre, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de distinguer les différentes catégories de tissus mous et d'apprécier leurs pathologies. La coupe sagittale IRM du genou illustre parfaitement ces propos puisque l'on peut analyser les différents groupes musculaires, le ligament croisé antérieur et les tendons. Ces structures ne sont pas appréciées sur une radiographie standard.

Une comparaison cliché IRM du genou - radiographie standard du genou montre que ces différentes techniques radiologiques "ne voient pas la même chose"!

La radiographie standard du genou démontre les lésions arthrosiques tout aussi bien que les fractures, voire d'autres lésions osseuses bénignes ou malignes. Les calcifications d'une certaine taille sont visibles sur une radiographie standard du genou. La présence d'un dépôt calcique au niveau des cartilages du compartiment fémoro-tibial est virtuellement diagnostic d'une chondrocalcinose.

D'après ce qui précède, on conçoit que l'on peut avoir une radiographie normale avec un genou douloureux et instable. Selon les symptômes, les investigations pourront être poursuivies par une IRM qui met facilement en évidence les ruptures ligamentaires ou les déchirures méniscales. Cette technique permet également de découvrir des fractures occultes.

En cas de fracture complexe, le chirurgien peut être amené à demander un scanner avec reconstructions dans les trois plans de l'espace dans le but de mieux planifier son intervention chirurgicale.

Il faut souligner que certaines pathologies osseuses (comme l'arthrose, l'ostéome ostéoïde par exemple) peuvent être mal appréciés en IRM et donc que les techniques radiologiques (comme la radiographie standard, la tomodensitométrie) gardent toute leur importance dans l'arsenal diagnostic moderne.

A mon sens, aucun examen IRM ou tomodensitométrique du genou ne devrait être effectué sans qu'aucune radiographie standard du genou n'ait été préalablement réalisé. Ceci signifie que ces clichés doivent être fournis au radiologue lors de l'examen tomodensitométrique ou de résonance magnétique (IRM) !

Pour être complet, il faut souligner que l'échographie et le Doppler gardent une place prépondérante dans la détection de pathologies comme les kystes de Baker et les thromboses veineuses.



[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

Autres liens à consulter:
Tomodensitom´trie du genou
Atlas IRM du genou
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://paramedical.ahlamontada.net
 
Radiographie du genou
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى الإختصاصات شبه الطبية :: إختصاص مشغل أجهزة الأشعة (MRX)-
انتقل الى: