djamel batoul
عدد المساهمات : 353 نقاط التميُز : 10648 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 23/03/2010 العمر : 39
| موضوع: Les troubles de la mémoire chez la personne âgée الجمعة أبريل 01, 2011 4:28 pm | |
| Les troubles de la mémoire chez la personne âgée [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Définition La mémoire est la capacité d'acquérir une information, de la conserver intacte et de la restituer à la demande. Physiologie de la mémoire Trois types de mémoires
- La mémoire sémantique : ce sont les connaissances, la culture générale.
- La mémoire épisodique : c'est notre histoire autobiographique, souvenirs d'épisodes de notre vie, d'un visage, d'un lieu.
- La mémoire implicite ou procédurale : elle est liée aux habitudes, au savoir-faire.
Les étapes de la mémorisation La saisie de l'information
- Recours aux percepteurs : yeux, oreilles, nez, peau, langue.
- Etre attentif.
La fixation de l'information
- Associé l'information à une pensée, un objet, un mot.
- Fixé l'information par son organisation : son sens, son temps, son espace.
Le stockage et la restitution
- Les informations sont stockées à la périphérie du cerveau (le cortex).
- L'émotion joue un rôle dans le mécanisme de la mémoire.
- La restitution peut être influencé par l'âge (rythme lent chez la personne âgée) et le contexte.
L'entretien de la mémoire chez la personne âgée
- Appeler les patients par leur nom.
- Se nommer quand on arrive.
- Vérifier la présence et la propreté de la prothèse auditive et visuelle.
- Parler clairement et en face.
- Marquer des repères dans le tps : lever/coucher, heure de repas fixe, vêtement de jour / de nuit, dire la date, annoncer à l'avance les dates importantes (rendez-vous), les jours fériés, les fêtes.
- Apporter de nouvelles informations : dans le monde, dans la ville, actualité.
- Stimuler tous les sens : faire sentir aliments, goûter les aliments, sentir fleurs, écouter la télé.
- Entretenir ce qu'il aime : animation, chanson, enfants.
- Leur faire choisir leur vêtements.
- Expliquer ce qu'on va faire.
| |
|