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كاتب الموضوعرسالة
KHELIFA ZEM

KHELIFA ZEM


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مُساهمةموضوع: INFORMATION E C   INFORMATION   E   C Emptyالأحد فبراير 26, 2012 6:57 pm

[left]IEC N° 01 Le



INFORMATION




Définitions

1-Informer : Avertir - Renseigner -Instruire
2-Information : Renseignement ,nouvelles données par un journal ,radio ou télévision


- L'Information comprend la PRODUCTION et la DIFFUSION des messages d'informations ,des faits généraux ,de questions globales et techniques pour sensibiliser des groupes cibles.


- L'Information va donc PROMOUVOIR les changements nécessaires dans le comportements des groupes cibles.




















IEC N° 02 Le



A – EDUCATION


* - Eduquer : Donner les principes ,des habitudes ,former l'esprit
* - Education : Action d'éduquer ,Action de former aux usages ,aux bonnes manières .

-L'Education va FACILITER L'APPRENTISAGE pour aider des groupes cibles à prendre des décisions judicieuses et rationnelles.

-L'Education va influencer le comportement des groupes cibles a long terme.



B- COMMUNICATION

*- Communiquer : transmettre, être en relation
*- Communication : Action de communiquer, avis, renseignement, conversation.

-Toute communication est une relation au travers de laquelle des pensées, des attitudes, des normes,des actions sont mises en commun.

-La Communication est un processus planifié destiné à encourager les groupes cibles à adopter de nouvelles attitudes ou comportements ou à utiliser les services existants.












IEC N° 03 Le



SCHEMA DE LA COMMUNICATION



Il existe trois (03) conceptions d'échange en communication


A – La Communication comme Action
C'est la forme de communication humaine la plus rudimentaire .Elle met en relation un émetteur et un récepteur avec transmission du message du premier vers le deuxième.


B – La Communication comme Inter-Action
Cette conception théorique met l'émetteur et le récepteur sur le même plan et l'accent est également mis sur le "FEED-BACK" ou retour de l'information du récepteur qui indique comment il a reçu le message.


C- La Communication comme Transaction
L'émetteur et le récepteur remplissent à tour de rôle les deux fonctions et le "feed-back" existe dans les deux sens , chacun va influencer l'autre sur la base d'échanges devenus des Transactions.
















IEC N° 04 Le



LA POLITIQUE DE LA COMMUNICATION


A- Eléments clés du concept IEC

- Les activités d' IEC font appel à des compétences pluridisciplinaires
- Il est nécessaire de combiner et de coordonner les activités IEC avec la disponibilité des produits et services concernés.
-L'IEC se base presque toujours sur les besoins exprimés par des groupes cibles qui ont fait l'objet d'études approfondies au préalable.
-IEC cherche à entraîné par la motivation des changements de comportement.


B- L'IEC améliore la qualité des services

Les stratégies IEC vont à la fois créer une demande de service,mais également favoriser, l'amélioration de la qualité des prestations de services par:
1- L'élévation des compétences des prestataires de service.
2- La modification de l'opinion publique sur les services existants.


















IEC N° 05 Le




TECHNIQUE DE COMMUNICATION


Pour que la communication s'établisse dan les meilleures conditions ou pour l'améliorer, aussi ben l'émetteur que le récepteur doivent en respecter les règles de base.


1- Du coté de l'Emetteur

A- Précision du message
B- Respect de l'information
C- Etre conscient du rôle que l'on veut jouer et des objectifs que l'on veut
atteindre.


2-Du coté du Récepteur

A- Disponibilité et écoute
B- Accepter de sortir de son cadre de référence
C- Poser des questions pour aider l'émetteur à préciser la pensée exprimée.

















IEC N° 06 Le


ELEMENTS DE LA PLANIFICATION
D'UN PROGRAMME D'IEC


1-Elements de la planification d'un programme d'IEC

La planification d'une stratégie de programme consiste en la prise de décisions logiques concernant l'organisation et l'utilisation des ressources en vue d'atteindre des objectifs.


2-Equipe de la planification

L'équipe de planification est une équipe pluridisciplinaire.


3-But à atteindre par le programme

A- Définition :

on entend par buts les grandes orientations du programme

: B – But du programme

Les buts relatifs au programme définissent en terme généraux l'impact que ce programme compte avoir sur les populations cibles à la fin de la période spécifiée dans le processus planification.












IEC N° 07 Le 01/12/2010


FAIRE UNE EVALUATION INITIALE



Pour que les buts puissent être traduit en objectifs réalistes, l'équipe de planification a besoin d'informations précises sur chacun des éléments suivants:


1-EPIDEMIOLOGIE LOCALE

2-DONNEES DEMOGRAHIQUES DE BASE

3-DONNEES D'ENQUETE
A- Connaissances, attitudes, croyances et habitudes
B – Etude sur les moyens de communication
C - Etude sur les services d'appui sanitaire et social
Disponibles
D – Etude sur les coûts de différents composants du
Programme
E – Evalue les compétences sur lesquelles on peut compter


*– COMMENT SE FAIT L'EVALUATION INITIALE

L'évaluation initiale peut se faire grâce :

* - Aux enquêtes
* - Aux entretiens avec les groupes indicateurs
* - Par la méthode de la recherche narrative











IEC N° 08 Le



IDENTIFICATION DE LA POPULATION CIBLE



1 - Definition :
On parle aussi d'auditoires visés, de groupes cibles , de populations visées.

Il faut savoir que l'information passe mieux lorsqu'elle est adaptée aux besoin particuliers des gens.


2 – Caracteristiques de la population cible

A – Partagent les mêmes points de vue
B – Partagent le même problème
C – Utilisent le même langage
D – font confiance aux mêmes sources d'information
E – Peuvent mieux s'informer entre eux


3 – Criteres de defnition d'une population cible

A – Indicateurs démographiques
B – Repères : ex langue
C – Organisations aux quelles ils appartiennent
D – Comportement a risque











I.E.C N° 09



DEFINIR LES OBJECTIFS A ATTEINDRE


1- Définition :

Les objectifs décrivent le résultat final souhaité d'une composante du programme.



2- Les Caractéristiques des Objectifs


Les objectifs doivent avoir les caractéristiques suivantes:

A – SPECIFIQUES: pour éviter différentes interprétations

B - MESURABLES: pour permettre le suivi et l'évaluation

C – APPROPRIES:pertinents vis-à-vis des problèmes ; buts et stratégies

D - REALISABLES:ils doivent constituer un défi à la portée des planificateurs et de l'institution qu'ils représentent.

E –TEMPS: ils doivent être programmés dans le temps avec des délais de réalisation.













I.E.C N° 10



ELABORATION DE STRATEGIE


1-Definition:

Une stratégie est une approche planifiée visant la réalisation d'un objectif.

A-MESSAGE

1-Elaboration des Messages

Le contenu du message doit être :

A- Aisément accessible pour le public cible
B- Avantage et optionnel pour ce public


2-La Présentation du Message

La présentation des messages doit être attrayante et retenir l'attention.
Il faudra trouver le ton juste faisant appel à la couleur, la forme, à la musique etc.……


B- MOYENS DE COMMUNICATION

1- Communication Interpersonnelle
2- Mass Media ou Media de Masse
3- Medias Locaux
4-Les Moyens de communication Traditionnels.








I.E.C N° 11




MISE EN ŒUVRE , SUIVI
ET EVALUATION DU PROGRAMME


A-MISE EN ŒUVRE

FORMATION :

La on doit prévoir la formation du personnel chargé du programme IEC ( agents de santé – enseignant –etc.….)

Les besoins en formation doivent être identifiés et le matériel éducatif et document doivent être produit avant le début de la formation.


B-SUIVI ET EVALUATION

1- SUIVI

Un système de suivi permet de savoir à tout moment et rapidement dans quelles mesures les différentes activités du programme ont été exécutées.


2-L'EVALUATION

Le but de l'évaluation est d'étudier comment les programmes influencent, comme prévu ou de façon inattendue, la population aux quels ils s'adressent.
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