عزيزي الزائر يتوجب عليك التسجيل في منتدانا حتي تستفيد من خدماتنا بشكل تام فمرحبا بك معنا
عزيزي الزائر يتوجب عليك التسجيل في منتدانا حتي تستفيد من خدماتنا بشكل تام فمرحبا بك معنا
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
نرجو من أعضائنا زوارنا الابلاغ عن ا خلل في الروابط أو اي موضوع مخالف وشكرا إلى كل المتصفِحين دون ردود ضع بصمتُك لنرتقِي بك و معكَ ,و لا تقبل أن تكون مجرَّد عابر سبيل
شاركونا بآرائكم ... مواضيعكم ... كل ما يجول في أذهانكم من تساؤلات ................. شكرا

 

 La migraine de l’Enfant et l’Adolescent

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
mimou

mimou


ذكر عدد المساهمات : 1
نقاط التميُز : 10058
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 01/08/2010
العمر : 36
المزاج : trés bien

La migraine de l’Enfant et l’Adolescent  Empty
مُساهمةموضوع: La migraine de l’Enfant et l’Adolescent    La migraine de l’Enfant et l’Adolescent  Emptyالإثنين أغسطس 16, 2010 1:31 pm

PAR:


MOFAREDJ MOHAMED

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]





La migraine de l’Enfant et l’Adolescent



Avant l’âge de 15 ans, environ 55% des enfants et des adolescents éprouvent une céphalée non migraineuse et 6.4% des garçons et 14.8% des filles souffrent de migraine.

La prévalence des céphalées fréquentes ou graves est de 25.3 pour 1000 chez les enfants et les adolescents de moins de 18ans. Les types les plus courants de céphalées sont la migraine, les céphalées de tension et les céphalées mixtes (migraineuse et tensionnelle). Très rares sont la céphalée de Horton et la céphalée sensilble à l’indométacine.

Le rôle du médecin consiste, en premier lieu, d ‘établir un diagnostic précis. Il importe d’éliminer tout processus expansif intracrânien, une étiologie infectieuse, voire des entités plus rares comme une encéphalopathie mitochondriale (MELAS). Il lui revient aussi, selon type de céphalée, de proposer le traitement le plus approprié.

Parmi les céphalées, la migraine est l’entité qui a été la mieux étudiée. Ce sera l’objet de cet article.
Classification internationale des migraines :

selon la Société Internationale de la céphalée

· 1. Migraine sans aura
· 2. Migraine avec aura
· 3. Migraine compliquée
----- migraine hémiplégiquée
----- migraine basilaire
----- migraine ophtalmoplégique
· 4. équivalents migraineux
----- syndrome des vomissements cycliques
----- vertiges paroxystiques bénin de l’enfant
----- migraine rétiniennes
----- torticolis paroxystique
A- Migraines sans aura :

La migraine sans aura est le type le plus fréquent à l ‘âge pédiatrique.
La société Internationale de la céphalée à établi pour l’enfant des critères moins stricts que pour l’adulte

* Critères révisés pour un diagnostic de migraine chez l’enfant :
Au moins 5 crises ayant les caractéristiques suivantes :
· 1. Céphalées durant de 1 à 48 heures (23 % < 1 heure, 1 à 2 heures dans 21 % des cas et de 2 à 24 heures dans 42% des cas)
· 2. La céphalée a au moins deux des caractéristiques suivantes :
----- localisation unilatérale qui manque dans 75 % des cas
----- caractère pulsatile une fois sur 2
----- intensité modérée à sévère
----- aggravation avec une activité physique de routine
· 3. Durant l’épisode aiguë, au moins un des critère suivant :
----- nausées (55%) et vomissements (32%)
----- photophobie (71% des cas)
----- Phono phobie (81%)
B- Migraines avec aura :

L’aura neurologique peut être précédée, être concomittent ou suivre la céphalée; elle consiste en des symptômes transitoires de nature visuelle (scotome paracentral ou scintillant, photopsie, scotome, hémianopsique, etc.), sensitif, moteur, parfois même cognitif et langagier (dysphasie). Il peut même arriver qu’il existe une aura non accompagnée de céphalée.
Esculape Des formes très atypiques peuvent faire évoquer une épilepsie, des troubles psychiatriques ($ d'Alice au Pays des Merveilles), des colites isolées, des vertiges (cf infra)

C- Migraines compliquées:

La migraine compliquée est associés à un trouble neurologique transitoire qui serait secondaire à une dysfonction neuronale ou à une vasoconstriction intracrânienne entraînant une ischémie et un œdème localisé.

1/Migraine hémiplégique :
C’est la forme la plus fréquente de migraine compliquée. Précédent l’hémicrânie ou l’accompagnant, le patient présente un déficit léger à sévère, le plus souvent dans le territoire de la cérébrale moyenne, consistant à une hémiplégie, avec ou sans dysesthésie, et si du côté dominant une dysphasie expressive. La céphalée est intense, pulsative; elle peut être diffuse ou controlatérale au déficit neurologique. Parfois on note un état de confusion ou d’agitation. L’e.e.g. révèle une dysfonction lente diffuse ou hémisphérique. Le CT-scan cérébral est normal. (Certains cas sévères, toutefois, peuvent se compliquer d’un infarctus) L’épisode est transitoire avec récupération intégrale d’ici un à quatre jours.
Le diagnostic sera d’autant plus sûr qu’outre la conformité du tableau clinique, il existe une notion de récurrence et /ou d’autres épisodes de céphalée vasculaire ou de cas familiaux. Il existe en effet une forme autosomale dominante de migraine hémiplégique; chez certaines familles, on a découvert que le gène impliqué se situe sur le chromosome 19. Dans des cas atypiques, il importe d’exclure d’autres maladie vasculaires, un processus expansif au début, une maladie inflammatoire ou une encéphalopathie mitochondriale du type MELAS.

2/ Migraine basilaire :
L’aura qui est de durée variable consiste dans des symptômes de dysfonction touchant le tronc cérébral, le cervelet, les régions pariéto-occipitales et temporales inférieures. Les symptômes peuvent être uni ou bilatéraux; déficit des champs visuels, vision en tunnel, paresthésie des extrémités, hémi ou quadraparésie, ataxie, dysarthrie, vertige et altération de l’état de conscience. La céphalée occipitale qui suit est habituellement intense. Une telle symptomatologie justifie en général, surtout lors d’un premier épisode, des examens d’imagerie médicale. Il faut aussi exclure une épilepsie occipitale bénigne.

3/ La migraine ophtalmoplégique :
Les patients accusent une douleur orbitaire intense qui précède ou suit l’installation d’une atteinte complète intrinsèque et extrinsèque de la troisième paire crânienne, plus rarement une paralysie de la quatrième ou de la sixième paire. La douleur orbitaire peut durer plusieurs heures. La paralysie oculaire peut persiter pendant plusieurs semaines, parfois avec des séquelles permanentes. Il est important d’éliminer la possibilité d’un syndrome de Tolosa-Hunt, d’une thrombose du sinus caverneux, d’un anévrisme à la jonction de l’artère carotide interne et de la communicante postérieure.

D- Equivalents migraineux :

Le jeune enfant en particulier d’âge préscolaire peut souffrir de plusieurs syndrômes paroxystiques non accompagnés de céphalées, qui seront remplacés plus tard par de véritables migraines. Une histoire familiale de migraine est fréquente.
· vertige paroxystique bénin
· vomissements cycliques volontiers associés à des douleurs abdominales
· torticolis paroxystique
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La migraine de l’Enfant et l’Adolescent
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» L'enfant en incubateur
» Les droits de l'enfant
» La déshydratation de l'enfant
» L'alimentation de l'enfant sain
» Le vomissement chez l'enfant

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى الإختصاصات شبه الطبية :: إختصاص ممرض حاصل علي شهادة دولة (IDE) :: 3eme Année-
انتقل الى: