عزيزي الزائر يتوجب عليك التسجيل في منتدانا حتي تستفيد من خدماتنا بشكل تام فمرحبا بك معنا
عزيزي الزائر يتوجب عليك التسجيل في منتدانا حتي تستفيد من خدماتنا بشكل تام فمرحبا بك معنا
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
نرجو من أعضائنا زوارنا الابلاغ عن ا خلل في الروابط أو اي موضوع مخالف وشكرا إلى كل المتصفِحين دون ردود ضع بصمتُك لنرتقِي بك و معكَ ,و لا تقبل أن تكون مجرَّد عابر سبيل
شاركونا بآرائكم ... مواضيعكم ... كل ما يجول في أذهانكم من تساؤلات ................. شكرا

 

 appareil cardio vascul physiologie

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
HAWK

HAWK


ذكر عدد المساهمات : 8
نقاط التميُز : 9791
السٌّمعَة : 2
تاريخ التسجيل : 02/12/2010
العمر : 37
المزاج : GOOD

appareil cardio vascul physiologie Empty
مُساهمةموضوع: appareil cardio vascul physiologie   appareil cardio vascul physiologie Emptyالسبت ديسمبر 04, 2010 10:40 am



UNE ACTIVITÉPERMANENTE


Le cœur est un muscle creux dont la fonction estd'assurer la circulation du sang à travers la petite circulation (à l'aide du ventriculedroit) et la grande circulation (grâce au ventricule gauche). Il doit remplircette fonction sans défaillir une seule minute, de la naissance à la mort, jouret nuit, au rythme de 60 à 80 contractions par minute. À chaque contraction, lecœur éjecte environ 75 centilitres de sang, soit 5 à 6 litres par minute. Tousles autres organes ralentissent ou arrêtent périodiquement leur activité. Maisle cœur, lui, ne s'arrête jamais.
La physiologie du cœur est complexe : le fonctionnementdu cœur fait appel à la fois à des notions mécaniques, électriques, chimiques.En effet, le cœur est une pompe qui irrigue l'organisme (phénomène mécanique),mais il est activé et contrôlé par des influx nerveux (phénomène électrique) etdes substances chimiques.



LE CYCLE CARDIAQUE


C'est l'ensemble des phénomènes qui se reproduisent defaçon cyclique au niveau du cœur. On l'appelle également la révolutioncardiaque. Elle se décompose en trois temps :
- la diastole est la phase de repos, pendant laquelle lecœur se remplit de sang, en provenance des veines caves et pulmonaires ;
- la systole auriculaire : c'est le début de la phase decontraction, au cours de laquelle les oreillettes chassent le sang dans lesventricules ;
- la systole ventriculaire : c'est la phase decontraction des ventricules, qui suit immédiatement la contraction desoreillettes.
De même, pour les artères, l'on parlera d'une pressionartérielle systolique, contemporaine de l'éjection ventriculaire, et d'unepression artérielle diastolique, plus basse, correspondant à la phase de reposdu cœur.
Que se passe-t-il exactement pendant ce cycle, qui dure àpeine une seconde ?
Il se crée successivement des différences de pressiondans les cavités cardiaques, provoquant l'ouverture ou la fermeture desdifférentes valves, et permettent l'éjection ou le remplissage.
- Le remplissage : quand s'ouvrent les valvesauriculo-ventriculaires
. Le sang passe de l'oreillette au ventricule sousl'effet de la dépression créée par la relaxation ventriculaire. La contractionde l'oreillette, en fin de diastole, complète le remplissage du ventricule : Dufait de cette augmentation de pression, les valves auriculo-ventriculaires seferment : commence alors la deuxième phase.
- La contraction : les valves auriculo-ventriculaires etartérielles sont fermées. La pression à l'intérieur du ventricule continue àaugmenter jusqu'à égaler la pression aortique. La valve de l'aorte s'ouvrealors, et débute la troisième phase.
- L'éjection ventriculaire : lors de l'ouverture de lavalve aortique, la contraction des fibres myocardiques n'est pas finie ; levolume du ventricule diminue par éjection du sang dans la circulationartérielle. Les pressions ventriculaires et artérielles sont alors équivalenteset se réduisent parallèlement : la pression ventriculaire diminue du fait de labaisse de la contraction, la pression dans l'artère diminue du fait del'écoulement du sang dans les artères ; puis la fin de la contractionmusculaire du ventricule entraîne une chute de la pression intraventriculairequi devient inférieure à la pression de l'artère, ce qui provoque la fermeturede la valve aortique.
- La relaxation : toutes les valves sont fermées, lemuscle cardiaque reprend sa position de relâchement. Ce phénomène très rapideentraîne une chute de la pression ventriculaire en dessous de celle desoreillettes et donc une ouverture des valves auriculo-ventriculaires : la phasede remplissage recommence.


LES SIGNESEXTÉRIEURS DE L'ACTIVITÉ DU CŒUR


- Le pouls, ou pulsation cardiaque, est perçu au niveaudes artères (poignet, aine, etc.), ou tout simplement en posant la main sur lapoitrine.
- Les bruits du cœur (« toum-ta, toum-ta », etc.), sontliés essentiellement au mouvement des valves et aux déplacements rapides dusang. Le premier bruit apparaît à la fermeture des valves mitrales ettricuspides, le second à la fermeture des valves artérielles.
- La pression artérielle est fonction du volume de sangéjecté par le cœur (débit cardiaque) et des résistances périphériques. Larégulation de la pression artérielle est sous la dépendance du système nerveuxsympathique qui permet d'augmenter la fréquence et la contractilité du cœur. Lesystème parasympathique, au contraire, freine le cœur, et diminue ainsi lapression artérielle. Cette dernière est également sous le contrôle d'un systèmehormonal, le système rénine-angiotensine qui réagit à la baisse de la pression artérielle. La rénine transformel'angiotensinogène en angiotensine, un vasoconstricteur qui entraîne unesécrétion de l' hormone d'aldostérone, dont le rôle principal est de retenir lesel au niveau du rein et donc d'augmenter le volume sanguin, la quantité desang dans l'organisme.


LE RÔLE DU CYCLECARDIAQUE


La circulation sanguine a pour but de transporter de l'oxygèneet d'autres éléments nutritifs aux cellules de l'organisme. Elle est égalementchargée d'éliminer les déchets organiques. Le cœur doit en permanence adapterson débit aux exigences de l'organisme, être capable d'accélérer ou de ralentiren fonction de l'effort.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
M.mohammedi

M.mohammedi


ذكر عدد المساهمات : 30
نقاط التميُز : 509750
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 14/10/2010
العمر : 33
المزاج : :)

appareil cardio vascul physiologie Empty
مُساهمةموضوع: رد: appareil cardio vascul physiologie   appareil cardio vascul physiologie Emptyالسبت ديسمبر 04, 2010 11:00 am

بارك الله فيك اخي علي مجهودك
واصل ابداعاتك Smile
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
dragane

dragane


ذكر عدد المساهمات : 6
نقاط التميُز : 10298
السٌّمعَة : 1
تاريخ التسجيل : 28/03/2010

appareil cardio vascul physiologie Empty
مُساهمةموضوع: رد: appareil cardio vascul physiologie   appareil cardio vascul physiologie Emptyالأربعاء يناير 26, 2011 5:03 pm

mersi
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
appareil cardio vascul physiologie
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Physiologie cardio-circulatoire
» LA PHYSIOLOGIE DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE
» Physiologie de l'accouchement
» l'appareil circulatoire
» Appareil respiratoire

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى الإختصاصات شبه الطبية :: إختصاص ممرض حاصل علي شهادة دولة (IDE) :: 1ere Année-
انتقل الى: